Biographie

Née en 1995 à Bordeaux, Camille Guilpain débute le violon jeune à l’Ecole Pierre Rode de Gradignan et donne son premier concert à 9 ans. En 2007, elle remporte le premier prix à l’unanimité du Jury du Concours International Vatelot-Rampal. L’année suivante, elle rencontre Alexandre Brussilovsky qui lui prodigue son enseignement au Conservatoire de Versailles et la forme selon la technique de l’Ecole Russe du violon. À l’âge de 14 ans, elle est lauréate du Concours International Yuri Yankélévitch à Omsk, en Russie.

En 2012, au terme du cycle supérieur du conservatoire, Camille Guilpain obtient le Prix de violon à l’Unanimité et avec les Félicitations du Jury, et le Prix de musique de chambre, mention Très Bien. Puis en 2013, elle entre à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient en 2020 un titre de Master de Pédagogie en suivant l’enseignement de Sasha Rozhdestvensky, après avoir reçu le Master de Concert dans la classe de Tédi Papavrami et le Prix Albert Lullin en 2018, qui récompense chaque année un « instrumentiste à cordes particulièrement remarquable ».

Passionnée de musique de chambre, elle a suivi aussi avec beaucoup d’intérêt les cours de Jean-Jacques Balet (duo avec piano), Miguel Da Silva et Gabor Takacs-Nagy (quatuor à cordes), et Gui-Michel Caillat (trio avec piano). En outre, elle bénéficie lors de masterclasses, académies et festivals internationaux, des conseils de grands professeurs et interprètes tels : Félix Andrievsky, Mihaela Martin, Igor Osim, Krzysztof Wegrzyn, Diégo Tosi (musique contemporaine), Fine Arts Quartet et Quatuor Artis (musique de chambre), notamment.
Elle a également l’occasion de s’initier à la pratique du violon baroque à Versailles avec Patrick Bismuth et à Genève avec Florence Malgoire. Elle interprète aussi les œuvres d’aujourd’hui, marquée par l’expérience d’une collaboration avec Philippe Manoury, où elle joue en
duo la Partita II pour violon et électroniques du compositeur en 2015.
En 2013, 2015 et 2017, elle prend part à des sessions orchestrales avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle a aussi participé à une tournée en Suisse et à Singapour au sein de l’Orchestre des Continents. Et en 2016, elle est engagée durant l’Académie d’orchestre d’Animato Foundation en tant que deuxième violon solo, et y effectuera une tournée européenne. Plus récemment, elle
effectue un Parktikum de violon au sein de l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure. 

Membre de la Camerata du Léman depuis 2019, Camille Guilpain se produit aussi en tant que soliste avec l’Ensemble Furiante de Paris, en récitals avec piano et au sein du Trio Altona qu’elle forme en 2018 avec ses partenaires Serika Saito, pianiste, et Guillaume Rial, violoncelliste. Ils travaillent le répertoire du genre sous les conseils de Gui-Michel Caillat, et se produisent régulièrement en concerts en Suisse et en France. Ils ont enregistré en novembre 2019 le Trio opus 70 n°1 de Beethoven, plus connu sous le nom de Geistertrio, lors d’une émission spéciale « Marathon Beethoven » de la RTS et de la chaîne franco-allemande ARTE, au Studio Ansermet de Genève. Ils sont en outre invités par la Fondation pour Genève à jouer dans la grande salle du Victoria Hall de Genève lors de leur cérémonie annuelle en décembre 2019.


Parallèlement à ses activités de concertiste, Camille Guilpain enseigne le violon au sein d’une école de musique et en cours privés.