Geister Trio (Trio des esprits) en Ré Majeur, op. 70 No 1
TRIO ALTONA
Le Trio Altona naît en 2018 à Genève en Suisse, où il se forme auprès du Professeur Gui-Michel Caillat. Tout d’abord composé de Camille Guilpain au violon, Guillaume Rial au violoncelle et Nicolas Bourdoncle au piano, il donne ses premiers concerts en région bordelaise, notamment lors des « Jeudis musicaux de Laurenzanne » à Gradignan durant l’été 2019, sous le nom de Trio Satori.
En 2019, Serika Saito, pianiste, prend la suite de Nicolas Bourdoncle et le Trio Altona se produit depuis régulièrement sur la scène suisse. Le Trio Altona enregistre l’opus 70 n°1, plus connu sous le nom de « Trio des Esprits » de Ludwig van Beethoven en novembre 2019 en direct de la Radio Télévision Suisse (RTS) et en collaboration avec ARTE Concert, dans le cadre de la célébration des 250 ans de la naissance du compositeur. Invités par la Fondation pour Genève, les trois musiciens donnent en décembre 2019 un concert sur la prestigieuse scène du Victoria Hall. Ils ont depuis eu l’opportunité entre autres d’être remarqués et soutenus en pleine pandémie de covid-19 par la Ville de Genève durant l’été 2020, en étant programmés dans le cadre du festival de « Cet été, c’est concerts ! », au Musée d’Arts et d’Histoire.
Engagés en outre dans la pédagogie musicale, Camille Guilpain et Guillaume Rial sont invités à dispenser une masterclasse de musique de chambre aux élèves du Conservatoire de Musique de Gradignan en février 2019, à l’issue de laquelle ils ont offert un concert.